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Lexique


Amortisseur Organe constituant une butée déformable en fin de course, comportant un système de freinage par fluide ou ressort (ou autre dispositif analogue).
Ascenseur Appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine, dont les dimensions permettent l’accès des personnes, se déplaçant le long de guides ou selon une course fixe dans l’espace et dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés.
Ascenseur à adhérence Ascenseur dont les câbles de traction sont entraînés par adhérence dans les gorges de la poulie motrice de la machine.
Ascenseur hydraulique Ascenseur pour lequel l’énergie nécessaire au levage de la charge est transmise par une pompe à entraînement électrique qui transmet un fluide hydraulique à un vérin agissant directement ou indirectement sur la cabine.
Balustrade Partie latérale d’un escalier mécanique surmontant les marches. La balustrade comprend les plinthes, les panneaux intérieurs, les entablements et les mains courantes.
Barrière automatique Equipement destiné à contrôler, guider et limiter l'accès des véhicules dans les parcs de stationnement.
Batterie Groupe d’ascenseurs liés électriquement, dont les commandes palières sont communes.
Boîte à boutons Installée dans la cabine, elle rassemble toutes les commandes de l’ascenseur ( les boutons d’étages, les boutons d’ouverture et de fermeture de portes et tous les autres boutons ou interrupteurs à clé nécessaires au fonctionnement de l’ascenseur).
Boîtier d’inspection du toit de cabine Boîtier de commande situé sur le toit de cabine d’un ascenseur et servant à interrompre le fonctionnement normal de l’ascenseur et à permettre le déplacement de la cabine à faible vitesse pendant les travaux de réglage, d’inspection, d’entretien et de réparation.
Cabine d’ascenseur Organe de l’ascenseur destiné à recevoir les personnes et/ou les charges à transporter.
Câble du limiteur Câble métallique lié à la cabine et entraînant le limiteur de vitesse. Le blocage du limiteur de vitesse permet par ce câble de déclencher le parachute.
Centrale hydraulique Sur les ascenseurs hydrauliques : ensemble des organes moteurs assurant le mouvement et l’arrêt de l’ascenseur, comprenant un réservoir d’huile, une pompe, le moteur et les électro-vannes de commande.
Charge nominale charge pour laquelle l’appareil a été construit. Elle s’exprime en kilogrammes et en nombre de personnes.
Contrepoids Sur les appareils électrique à adhérence, charge mobile située à l’autre extrémité des câbles de traction et permettant de contrebalancer le poids de la cabine et d’assurer l’adhérence.
Course Distance entre le niveau desservi le plus bas et le plus haut.
Cylindre Enveloppe extérieure d’un vérin hydraulique.
Dispositif de verrouillage de porte Tout type de verrouillage mécanique conçu pour empêcher l’ouverture d’une porte palière en absence de cabine au niceau.
Duplex Ce sont deux ascenseurs dont les systèmes de commande sont reliés entre eux afin d’optimiser les déplacements des usagers.
Entretien préventif Inspections, essais, réglages, nettoyages et autres activités similaires effectués sur l’équipement d’un ascenseur, d’un monte-charge, ou d’un escalier mécanique ou d’une porte automatique en vue de prévenir toute défaillance quand les appareils sont en service. L’entretien préventif vise à maintenir l’équipement en bon état de marche et est effectué à intervalles réguliers.
Escalier mécanique Un escalier dont les marches mobiles sont entraînées mécaniquement tout en restant en permanence dans un plan horizontal. Il est équipé d’une main courante mobile avançant à la même vitesse que les marches.
Frein Dispositif électromécanique servant à empêcher l’ascenseur de se déplacer lorsque la cabine est immobilisée et que le moteur n’est plus alimenté.(avec certains systèmes de commande moteur, le frein peut aussi participer au ralentissement et à l’arrêt de l’appareil)
Gaine Volume dans lequel se déplacent la cabine et le contrepoids s’il en existe un. Ce volume est matériellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond.
Guides Dispositifs installés verticalement dans la gaine et servent à guider et diriger le parcours d’une cabine d’ascenseur et ou des contrepoids.
Limiteur de vitesse Organe qui, au-delà d’une vitesse de réglage prédéterminée, commande l’arrêt de la machine et, si nécessaire, provoque la prise du parachute.
Local des machines Local où se trouve la machine et/ou son appareillage.
Main courante Pièce mobile se déplaçant sur la balustrade et servant d’appui aux utilisateurs d’un escalier mécanique.
Marche Partie d’un escalier sur laquelle on pose le pied.
Monte-charge Appareil élévateur installé à demeure, desservant des niveaux définis, comportant une cabine inaccessible aux personnes par ses dimensions et sa constitution, se déplaçant le long de guides rigides dont l’inclinaison sur la verticale est inférieure à 15 degrés.
Moteurs ou groupe de traction Mécanisme de levage qui fournit l’énergie nécessaire pour faire monter et descendre une cabine d’ascenseur ou de monte-charge ou pour faire fonctionner un escalier mécanique, une chaise motorisée sur plan incliné ou un trottoir roulant.
Niveau Palier desservi (sous-sol, rez-de-chaussée, étage).
Nivelleurs de quais Ils compensent la différence de hauteur entre les camions et les quais de chargement. On distingue 3 types de niveleurs : mécaniques, hydrauliques et les tables élévatrices.
Opérateur de porte Dispositif entraîné par moteur, monté sur la cabine et servant à ouvrir et à fermer la porte de cabine.
Panoramique Ascenseur disposant de parties vitrées permettant la vue vers l’extérieur.
Parachute Organe mécanique destiné à arrêter et à maintenir à l’arrêt la cabine ou le contrepoids sur ses guides en cas de survitesse ou de rupture des organes de suspension.
Pendentif Câble électriques souples, reliant la cabine d’un ascenseur ou d’un monte-charge à l’armoire de manœuvre.
Portail Il existe trois familles de portails :
  • Les portails battants: avec leur ouverture jusqu'à 120 °, ils représentent la solution la plus classique et la plus économique.
  • Les portails coulissants sur rail : ils constituent la solution idéale pour les passages de très grandes largeurs. Leur manœuvre (manuelle ou motorisée) reste très aisée.
  • Les portails auto-portants : d'installation rapide, ils offrent une solution rationnelle et efficace pour traverser un passage qui ne peut être coupé par un rail de roulement. Leur mise en place ne nécessite que peu de génie civil.

  • Porte accordéon C'est une fermeture à plusieurs battants reliés par des charnières, et repliées en position ouverte. Les battants sont équipés de chariots de roulements qui coulissent dans un rail de guidage horizontal.
    Porte automatique Porte munie d’un système automatisé d’ouverture et de fermeture. L’ouverture peut être actionnée par un bouton de commande , une télécommande, un détecteur de présence, etc. Les portes battantes, coulissantes et tournantes peuvent être automatiques.
    Porte coupe-feu Elle a pour but d'obturer une ouverture pratiquée dans des murs séparatifs en assurant une barrière efficace au feu de manière à éviter la propagation d'un sinistre et de façon à préserver les vies humaines et les biens.
    Porte de garage basculante Ce type de porte est le plus fréquemment utilisé comme fermeture de parc de stationnement couvert.
    Elle est constituée d'une armature métallique et d'un tablier le plus souvent en acier.
    Des rails latéraux servent de guide pour les manœuvres. Le principe de ces portes consiste à faire basculer la porte de la position fermée vers le plafond du garage.
    Porte de garage battante Ce type de porte est souvent utilisé dans les immeubles ayant un certain cachet architectural.
    Aucune hauteur particulière n'est requise et la motorisation est discrète puisqu'il s'agit le plus souvent de deux moteurs posés sur les poteaux, assure l'ouverture et la fermeture des vantaux par le biais de bras articulés.
    Les mouvements sont décalés, un vantail s'ouvrant toujours en premier et se refermant toujours en dernier par rapport à l'autre.
    Porte de garage coulissante Ce type de porte peut être installé si l' on dispose d'une zone de dégagement sur le côté au moins égale à la longueur de la porte elle-même.
    Une option peu courante, mais qui est intéressante si le parking s'y prête, car elle libère totalement l'espace (la porte venant se plaquer le long du mur) et permet d'équiper des zones de stationnement avec une faible hauteur sous plafond.
    Porte(s) de cabine Portes obturant les baies de cabine (donc embarquées), afin d’éviter les risques de coincement des usagers. Toutes les cabines d’ascenseurs doivent en être équipées (articles L 125-1 et 2 du Code de la Construction).
    Portes palières Portes obturant à chaque niveau (donc fixes) les ouvertures dans la gaine servant d’accès à la cabine d’ascenseur. Afin d’éviter les chutes de personnes dans la gaine, leur ouverture n’est possible qu’en présence de la cabine.
    Portes piétonnes Ces portes ont été développées pour faciliter l'accueil des personnes en apportant confort, esthétique et sécurité.
  • Coulissante à 1 ou 2 vantaux, télescopique ou non.
    Les portes cintrées sont utilisées pour des raisons d'esthétique.
  • Battante à 1 ou 2 vantaux.
    Elle est particulièrement adaptée aux salles blanches(hôpitaux, salles informatiques, salles en surpression).
  • Pliante ou accordéon.
    Elle est utilisée pour des passages très étroits ne permettant pas l'installation de portes coulissantes ou battantes.
  • Tambour ou tourniquet.
    C'est une porte tournante qui est principalement utilisée pour limiter les déperditions énergétiques.

  • Portes sectionales C'est l'un des types de portes le plus rencontré dans l'industrie.
    Le principe de la porte sectionale est simple: des panneaux horizontaux en acier profilé, qui, pour apporter une bonne isolation, sont généralement de type double paroi avec isolant incorporé. Les sections horizontales sont simplement guidées vers le haut les unes après les autres dans des rails latéraux.
    Portes souples rapides La porte souple rapide est conçue pour :
  • Doubler un rideau métallique ou une porte sectionale manuelle afin de permettre l'accélération du trafic des marchandises tout en apportant une bonne isolation des locaux.
  • Séparer des locaux intérieurs.

  • Il existe deux types de portes souples rapides :
  • Les portes souples à enroulement constitué d'un tablier généralement en PVC qui vient s'enrouler sur un arbre équipé d'une motorisation.
  • Les portes souples à empilement constitué d'un tablier généralement en PVC qui est tiré par des sangles qui s'enroulent sur un arbre équipé d'une motorisation.

  • Poulie Roue montée sur des roulements et comportant une ou plusieurs gorges sur lesquelles peuvent passer un ou plusieurs câbles ou courroies.
    La poulie d ‘entraînement est une poulie sur laquelle passent les câbles de levage et qui assure le déplacement de la cabine et du contrepoids par l’intermédiaire des câbles de levage.
    Précision d'arrêt Différence de niveau entre le plancher de la cabine et celui du palier à l’arrêt de l’appareil.
    Protection d'entrée de main courante Protection généralement en caoutchouc fixée sur la partie extérieure de la main courante à l’endroit où celle-ci entre dans la balustrade ou en sort. Cette protection est conçue pour empêcher que des doigts ne soient entraînés au point d’entrée de la main courante dans la balustrade.
    Rideau métallique C'est le type de portes le plus rencontré dans les entrepôts où le nombre d'ouvertures par jour est faible et comme fermeture de magasins. Il est particulièrement robuste et de faible encombrement, cependant il a une ouverture lente et ne permet pas d'avoir de grandes surfaces vitrées.
    Il est constitué de lames en acier galvanisé s'articulant entre elles, venant s'enrouler sur un arbre horizontal équipé de ressorts compensateurs en partie haute et qui sont guidées dans 2 coulisses verticales en acier.
    En fonction des dimensions et de son usage, il peut être manuel ou motorisé.
    Serrure Système de sécurité électromécanique verrouillant la porte palière en l’absence de la cabine.
    Service pompier Dispositifs qui permettent le rappel immédiat des ascenseurs à un palier préétabli afin de les retirer du service normal et qui offrent une manœuvre spéciale aux pompiers ou à d’autres personnes affectées aux urgences.
    Téléalarme Dispositif permettant à l’utilisateur d’entrer en contact avec un opérateur du centre de contact client dont les appels déclencheront l’intervention d’un technicien.
    Télésurveillance Aux fonctions de la téléalarme, elle ajoute la surveillance permanente du fonctionnement des différents composants de l'ascenseur et peut transmettre automatiquement toute information permettant d'agir avant ou dès l'apparition d'un dysfonctionnement de l'installation, assurant ainsi une disponibilité maximale de l’installation.
    Trafic Fréquence et quantité des démarrages de la cabine, niveaux desservis et flux des personnes transportées.
    Triplex Ce sont trois ascenseurs dont les systèmes de commande sont reliés entre eux afin d’optimiser les déplacements des utilisateurs.
    Vitesse Vitesse de déplacement vertical de la cabine. Elle s’exprime en mètres par seconde.


    Description

    Expert sur Paris et l'ile de france des ascenseurs et élévateurs (monte charge, table élévatrice hydraulique, etc), nous proposons des contrats de maintenance et réparation des ascenseurs de copropriétés ou de particuliers, ainsi que la mise aux normes des installations.